Le projet

Le projet BiblioJazz

BiblioJazz est un projet participatif porté par l'Institut Collegium Musicæ de Sorbonne Université.

À partir d'une base de données unique de 6000 entrées créée par le musicologue et jazzman Laurent Cugny et enrichie avec ses étudiants en musicologie depuis une douzaine d'années, BiblioJazz a pour but de faire découvrir des milliers d'écrits sur le jazz et les musiques associées. 

7 thèmes et 160 sujets permettent d'avoir un aperçu instantané sur n'importe quel domaine du jazz (jazz et genre, jazz et Océanie, bebop, jazz et danse, improvisation...).

Pourquoi un catalogue numérique ?

BiblioJazz est un outil collaboratif au service de toutes et tous, animé par toutes et tous, qui propose une base de données bibliographique sur le jazz aussi exhaustive que possible. Vous pouvez ainsi devenir membre de la communauté BiblioJazz et contribuer à enrichir et faire connaître ce catalogue numérique unique.

BiblioJazz permet de rendre accessible au plus grand nombre (professionnels et amateurs) les écrits sur le jazz, et lorsque c'est possible, les liens internet donnant accès à ces sources écrites.

Pourquoi une base de données collaborative ?

Cette plateforme offre la possibilité de mutualiser les références bibliographiques et d'accéder plus facilement à la littérature spécialisée dans les langues autres que l'anglais. Le jazz, longtemps absent du monde académique, a largement constitué son savoir à travers des réseaux de particuliers, passionnés en tout genre.

BiblioJazz se veut un outil collaboratif de partage de connaissances, destiné notamment aux particuliers, qui auront un accès facilité à des milliers de documents référencés.

Qui peut participer ?

Tout le monde. Aucune expertise particulière n'est requise.

Pour enrichir la base de données, il est nécessaire d'ouvrir un compte.

Fonctionnement du site

BiblioJazz est régulé par des modérateurs du site qui valident les ajouts et modifications des références proposées par les participants ayant un compte.

Lors de l’ajout d’une nouvelle référence sur le formulaire de contribution ou lors de la modification d’une référence, les participants peuvent ajouter dans le champs “Notes d’intention à l’administrateur” des observations et remarques qui seront lues par les seuls administrateurs du site.

Pour toute demande, observation, difficulté ou désaccord, vous pouvez contacter les administrateurs via le formulaire de messagerie dans la page “contact” en précisant l’objet de votre message.